La mise en œuvre du droit à l’alimentation en France : état des lieux et enjeux d’une approche effective de ce droit

La mise en œuvre du droit à l’alimentation en France : état des lieux et enjeux d’une approche effective de ce droit

Nous avons le plaisir de partager l’article rédigé par Mme Nedjma Bennegouch dans le cadre de notre formation 2020 sur les Droits économiques, sociaux et culturels : « La mise en œuvre du droit à l’alimentation en France : état des lieux et enjeux d’une approche effective de ce droit ».

Nedjma Bennegouch, diplômée en relations internationales (Université Panthéon Sorbonne, Paris), travaille depuis 20 ans dans le secteur de l’aide au développement. Salariée de l’ONG SOS Faim Luxembourg, elle a développé des connaissances sur les enjeux du développement agricole et de la structuration du monde paysan en Afrique de l’Ouest. Son travail l’a notamment amenée à approfondir les conditions d’un accès équitable des paysans à des services financiers adaptés en vue de la modernisation de leurs exploitations familiales agricoles. Elle travaille également sur la question de la défense des droits des paysans et du dialogue politique entre organisations de la société civile et pouvoirs publics.

Dans cet article, deux problématiques liées au respect, à la protection et à la mise en œuvre du droit à l’alimentation en France sont traitées :
1)  Dans quelle mesure les montants relativement importants dédiés chaque année à l’aide alimentaire d’urgence pour les plus vulnérables en France prennent-ils en compte l’esprit, les principes et l’approche des DESC relativement au droit à l’alimentation et à la lutte contre la pauvreté ?
2)  En quoi les promoteurs, en France, d’une « sécurité sociale alimentaire », pourraient-ils s’appuyer sur les DESC et les engagements de la France en la matière, pour démontrer aux pouvoirs publics que l’aide alimentaire, telle qu’actuellement gérée sous forme caritative, pourrait être repensée et réorientée de manière à être plus efficiente et à mieux contribuer à l’éradication de la faim et de la grande pauvreté en France ?

>> Accès à l’article 

 

La formation sur les DESC est réalisée en partenariat avec la Geneva Academy et l’ONG Human Dignity

Carole Berrih

Synergies Coopération