Formation en ligne

« Justice pénale internationale »

tribunal international Khmers rouges
 Khmer Rouge Tribunal ECCC / Duch Verdict
Homologation CNB 2019

Notre formation en ligne « Justice pénale internationale » est homologuée par le Conseil national des barreaux, sous le n° 19-020.

La prochaine session de la formation aura lieu du 12 octobre au 22 novembre 2020. La formation est également accessible « à votre rythme ».

!! Clôture des inscriptions le 1er octobre 2020 !!

OBJECTIFS DE LA FORMATION « JUSTICE PENALE INTERNATIONALE »

Cette formation aborde les notions essentielles et les grands principes du droit pénal international et de la justice pénale internationale.

L’objectif de la formation est d’équiper les participants, juristes ou non juristes, avec les notions essentielles de la justice pénale internationale. La formation permettra d’acquérir les clefs pour être en mesure d’identifier la commission de crimes internationaux ainsi que les potentiels auteurs de ces crimes.

La formation offrira également une présentation critique des juridictions pénales internationales et de leur champ de compétence. Elle analysera également les alternatives judiciaires et extrajudiciaires visant à réprimer ou à réparer la commission de crimes internationaux.

A la fin de la formation « Justice pénale internationale », les participants seront capables de répondre aux questions suivantes :

  • Que sont les juridictions pénales internationales et en particulier la Cour pénale internationale ?
  • Quels sont les principaux crimes internationaux ?
  • Qui peut être jugé devant les juridictions pénales internationales ?
  • Quel est le statut et le rôle des victimes devant les juridictions pénales internationales ?
  • Que faire ou ne pas faire face une situation où des crimes internationaux pourraient avoir été commis ?
  • Quels sont les compléments et alternatives à la justice pénale internationale ?

BROCHURE DE LA FORMATION « JUSTICE PENALE INTERNATIONALE »

Brochure justice image

PUBLIC CIBLE DE LA FORMATION « JUSTICE PENALE INTERNATIONALE »

Personnel civil ou militaire d’institutions nationales, internationales et intergouvernementales, d’ONG nationales et internationales, juristes, consultants, journalistes ou tout autre professionnel déployés et/ou travaillant sur des zones de conflits ou en situation de post-conflit.

INSCRIPTIONS

Nos formations sont exonérées de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI

> OPTION 1 : SIMPLE (SESSION 12 OCTOBRE – 22 NOVEMBRE 2020)

  • Accès au contenu de la formation : vidéos, documents, quiz
  • Accompagnement individualisé : quatre cas pratiques corrigés et une discussion à distance entre participant.es et formatrice
  • Accès aux modules ouvert pendant 2 mois, à compter de l’ouverture de la session.
  • Temps de travail estimé par semaine : 4 à 6 heures
  • Attestation de réussite : si vous obtenez au minimum 50% de réponses correctes à chacun des modules

Coût de l’option 1 : si vous résidez hors de l’OCDE : 170 euros / si vous résidez dans l’OCDE : 400 euros

> OPTION 2 : « A VOTRE RYTHME »

  • Flexibilité : permet de débuter la formation à tout moment, avec accès aux modules pendant deux mois (à partir de la date de réception des modules)
  • Accès au contenu de la formation : vidéos, documents, quiz
  • Temps de travail estimé par module : trois à quatre heures
  • Attestation de réussite : si vous obtenez au minimum 50% de réponses correctes à chacun des modules.

Coût de l’option 2 : si vous résidez hors de l’OCDE : 150 euros / Prix si vous résidez dans l’OCDE : 300 euros

LES PARTICIPANT.ES A LA FORMATION TEMOIGNENT

Timothée Katumba Tshiamamba participant formation justice pénale internationale

Timothée Katumba Tshiamamba, Officier des Droits de l’Homme, MONUSCO (RDC)
Je suis heureux d’avoir suivi la formation sur la justice pénale internationale qui m’a fourni des informations très utiles et approfondies en rapport avec les crimes internationaux. Mes connaissances seront mises à profit dans mon travail et ma carrière dans le domaine des droits humains.

Emilie Mattioli participante formation justice pénale

Emilie Mattioli – Traductrice juridique (France)
Excellente formation pour aborder les fondements de la justice pénale internationale, notamment le fonctionnement de la CPI. Les cas pratiques apportent une véritable valeur ajoutée à la formation. La formatrice propose des réponses pertinentes et un véritable corrigé des travaux, très appréciable. Je recommande vivement cette formation.

Ornella Zawadi participante formation

Ornella Zawadi – Chargée de protection, Justice plus (RDC)
Cette formation m’a édifiée et outillée. Je suis souvent confrontée aux questions liées à la justice pénale internationale sur le terrain, où la communauté cherche à connaitre et comprendre le fonctionnement de la CPI et comment faire pour éviter de vivre ce qu’elle a eu à vivre dans les années 2002 à 2004. Je suis aussi en mesure de parler des Commissions de vérité et réconciliation que je ne connaissais pas avant.

Nathalie Mignot participante justice

Nathalie Mignot – Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux (Pays-Bas)
Excellente formation que je recommande à tous, spécialistes et non spécialistes. Les cas pratiques, à faire seul ou en groupe, donnent lieu à des échanges très intéressants entre les participants et les sujets liés à l’actualité permettent de mieux comprendre les questions qui se posent à l’heure actuelle en matière de justice pénale internationale.

NOTRE FORMATRICE EN JUSTICE PENALE INTERNATIONALE

Valérie Gabard formatrice Justice pénale internationale

Valérie Gabard est une juriste spécialisée en droit pénal international. Elle possède une double spécialisation en droit pénal et en droit international public.

Depuis deux ans, Valérie travaille pour des commissions d’enquêtes internationales des Nations Unies en République démocratique du Congo et au Mali sur des enquêtes de graves violations des droits de l’Homme et de crimes internationaux et dans l’objectif de promouvoir la lutte contre l’impunité.

Avant 2018, son activité professionnelle s’est focalisée sur les ultimes procédures judiciaires en cours devant la chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Valérie a également travaillé pendant plus de trois ans au Cambodge pour le bureau des Co-juges d’instruction des Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens. Elle a participé à l’instruction de dossiers dirigés contre les plus hauts dirigeants de l’ancien régime des Khmers rouges (1975-1979).

Les points de vue qui seront exprimés lors de cette formation sont ceux de la formatrice et ne reflètent pas nécessairement le point de vue des Nations Unies.

Carole Berrih, Directrice de Synergies Coopération, assurera la gestion de la formation et le soutien pédagogique.

UNE QUESTION ?

Formulaire de contact ici

Plus d’informations pratiques

Conditions générales d’utilisation