Valérie Gabard

Valérie Gabard

Valérie Gabard est une juriste spécialisée en droit pénal international. Elle possède une double spécialisation en droit pénal et en droit international public. Elle travaille actuellement comme rapporteur et spécialiste des droits de l’Homme auprès de l’équipe d’experts internationaux des Nations Unies sur la situation au Kasaï en République Démocratique du Congo, dont la mission est de collecter et d’analyser des informations suite à la vague de violences et aux graves violations des droits de l’Homme commises dans la région. Elle est basée à Kananga en République Démocratique du Congo.
Jusqu’au mois de novembre 2017, elle travaillait comme juriste internationaliste auprès des juridictions pénales internationales. Ces cinq dernières années, son activité professionnelle s’est focalisée sur les ultimes procédures judiciaires en cours devant la chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Depuis La Haye (Pays Bas), elle assistait les juges de la conduite de la procédure judiciaire en appel à la délivrance des jugements.
Valérie Gabard a également travaillé pendant trois ans et demi au Cambodge pour le bureau des Co-juges d’instruction des Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens. Dans ce cadre, elle a participé à l’instruction de plusieurs dossiers dirigés contre les plus hauts dirigeants de l’ancien régime des Khmers rouges (1975-1979).

Les points de vue qui seront exprimés lors de cette formation sont ceux de la formatrice et ne reflètent pas nécessairement le point de vue des Nations Unies.

Formation « Justice pénale internationale »


About Author

Carole Berrih

Directrice de Synergies Coopération, Juriste Spécialiste des droits de l'Homme et Présidente de l'AFECTI

Leave a Reply